Habillage de façade extérieure

>> Habillage de façade/ Loggias en aluminium de l’Ilôt A5B – Boulogne Billancourt

 

>> NOTE D’INTENTION

A Boulogne Billancourt, pour la construction de 110 logements sociaux, nous avons imaginé en bordure de la rue Marchel Bontemps quatre plots de logements blancs, épurés, neutres, découpés selon les règles des alignements. Les immeubles ne comportent pas d’escalier, comme dans l’aphorisme de Gustave Flaubert. Alors, entre les immeubles, se dressent des fuseaux ouvragés qui contiennent les balcons, les ascenseurs et les escaliers. Une circulation verticale originale et poétique que les habitants s’approprient.

 

>> NOTE TECHNIQUE

Entrelacement de caissettes d’aluminium anodisées dans une évocation d’un plessage végétal monumental, pour l’habillage des loggias de l’ilôt A5B. Plus d’1 tonne 500 kilos d’aluminium trônent désormais dans les rues de Boulogne Billancourt.

Les façades des fuseaux sont faites de jeux de torsades comme chez Guimard. Longtemps pensées comme des torsades de bois, après de nombreux essais infructueux, elles ont été réalisées en aluminium courbé. Il fallait donner à chaque lanière assez d’épaisseur, et un faible poids, mais sans recourir au moulage, jugé trop couteux.

Nantes, la ville où nos deux entreprises exercent leur activité, porte en elle une tradition sophistiquée du travail du métal : l’acier pour construire les coques des navires, et le duralumin pour la légèreté des carènes des avions. Au siècle dernier, avant l’avènement de l’informatique, pour construire une forme complexe, il fallait d’abord la tracer à plat, selon les règles de la géométrie descriptive, puis assembler les formes par rivetage.

Pour fabriquer les enchevêtrements des arabesques des loggias, ce sont ces traditions que nous avons réactivées. Mais avec l’assistance de nos ordinateurs sous Rhino et Grasshoper.

Les formes aux courbures complexes, sont déployées par modélisation, et découpées à plat. Elles sont ensuite mises en forme dans l’espace et assemblées en sandwich, comme des caissons continus, par une multitude de rivets d’aviation.

>> Métalobil, concepteur technique et fabricant d’habillage de façade

 

Vous êtes artiste, designer, maitrise d’ouvrage ou simplement curieux? Nous vous invitons à découvrir un autre projet d’habillage de façade: Habillage façade de bâtiment en sangles – Smac Paloma – Nimes

Création:
Tetrarc
Ingénierie Design / Fabrication / Pose:
Métalobil
Architecte:
Tetrarc
Maîtrise d’ouvrage:
Nexity / Icade
Date:

Métalobil

Méta est un préfixe qui provient du grec μετά (meta) (après, au-delà de, avec). Il exprime tout à la fois la réflexion, le changement, la succession, le fait d'aller au-delà, à côté de, entre ou avec. Selon le contexte, le préfixe équivaut au sens de profond (comme les métadonnées ou le métalangage), haut ou grand (comme méta-revue).

lobil n'a aucun sens