Pour la forme depuis 1996
Le Blockhaus DY10
Freddy Bernard, étudiant à l’école des beaux-arts de Nantes, et Matthieu Lebot, étudiant à l’école d’architecture, se rencontrent. Nantes est encore la belle endormie, son île foisonne de lieux abandonnés. Freddy, Matthieu et quatre autres étudiants en école d’architecture sont en quête d’expérimentation : « nous voulions expérimenter la création, la fabrication d’installations artistiques, la poésie ». Les espaces vacants sont une opportunité. En face des nefs Dubigeon (où se situent aujourd’hui les Machines de l’île, l’atelier de La Machine et le Stéréolux) se trouve un Blockhaus abandonné. Une ouverture de compte EDF plus tard, la fine équipe avait son lieu : le Blockhaus DY10. Il devient rapidement un collectif autogéré d’artistes et d’architectes, une plateforme d’expérimentation sur la ville et le paysage. Aujourd’hui le Blockhaus DY10 regroupe 15 entités investies dans la création.


L'aire pré-Métalobil
En 1999, alors qu’ils passent leur diplôme respectif, le bouche à oreilles se fait de lui-même : Freddy et Matthieu sont appelés pour réaliser la signalétique d’un magasin Leroy-Merlin. Ils s’associent et créent l’agence de design Concepts Plastiques, l’affaire est lancée. S’en suivent divers projets dont la signalétique de la faculté des métiers de Ker Lann, le Grand Rorqual Bleu (fleuve-art : le plus grand mammifère du monde est peint en échelle 1 :1 au bord de la Loire), un escalier végétal, une « bibliothèque auto-bloquante » pour un particulier… En 2001 ils travaillent pour la 1ère fois pour le Lieu Unique et réalisent un meuble DJ.
Création de Métalobil
Faisons maintenant un bond pour arriver en 2004. Les projets sont de plus en plus importants, innovants et techniques. Pour répondre à des marchés d'envergure, il faut changer de statut. Métalobil SARL est créée. Métalobil évolue alors dans les vastes domaines du design d’espaces, allant de l’agencement, au mobilier, la scénographie, la signalétique, et son domaine de prédilection “les machines poétiques“. La société se compose rapidement d’un bureau d’études en ingénierie design et d’un atelier de fabrication, toujours dans les locaux du Blockhaus DY10.


1er atelier de production
Metalobil se retrouve rapidement en manque de place dans le Blockhauss DY10, de nouveaux collaborateurs et de nouveaux projets se bousculent. L'entreprise s'installe aux Sorinières, dans la banlieue sud de Nantes, au sein d'un bâtiment flambant neuf d'une surface de 1000m2, plus adapté à l'évolution de la société et des projets à venir.
1er projet d'ampleur
En 2009, l'agence d'architecture Tetrarc confie à Métalobil l'ingénierie de conception de la façade du bâtiment Manny sur l'île de Nantes : 3000 lames d'aluminium vrillées évoquant le pellage d'un mammouth. Un projet d'ampleur, tant par sa difficulté technique que ça dimension. Au sein de ce bâtiment, Métalobil réalisera également l'habillage des murs et du plafond du hall d'entrée (architecture paramétrique en rotin), et le double escalier hélicoïdal suspendu (construction métallique).


100eme projet livré
Les années passent et les projets s'enchainent. 9 ans après la création de la société, Metalobil livre son 100eme projet, un escalier métallique pour les bureaux d'une agence immobilière nantaise. Cette même année, Métalobil livrera également deux œuvres pour l'artiste Vincent Mauger, la scénographie du Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes, une série de piliers décoratifs en rotin pour la Fondation Hermès avec Kengo Kuma, un totem pour la marque Chanel, et encore d'autres réalisations.
1re aire de jeux
En 2016, Métalobil a franchi une nouvelle étape en réalisant sa première aire de jeux, en collaboration avec l'artiste Kinya Maruyama. Cette réalisation a permis à Métalobil de diversifier ses activités et de mettre son expertise au service d'un nouvel univers créatif.


2eme atelier de production
Metalobil continue son évolution. Au fils des années, les 1000m2 qu'offre le site des Sorinières deviennent exiguës. En 2020, l'entreprise fait ses bagages et déménage au sein de son nouveau site de production à Bouguenais, à l'Est de Nantes. Les locaux sont désormais plus spacieux, avec un atelier de production de 2500 m2 comprenant une métallerie, une menuiserie, un centre d'usinage et une cabine de peinture et autres finitions.
Création de Stutz, notre campus artisant
Métalobil a également créé un véritable campus artisan ``Stutz`` au sein de son nouveau site de production de Bouguenais. Ce campus loue des locaux professionnels à des artisans, afin de leur permettre d'exercer leur activité dans des conditions optimales. Stutz propose des espaces de travail adaptés à différentes activités artisanales, comme la métallerie, la menuiserie, la sérigraphie, la céramique ou encore la couture.


1 er projet d'ampleur à l'international
Les années ont continué de s'écouler pour Métalobil, qui a su se faire un nom dans le domaine de la conception et la fabrication de structures métalliques de haute qualité. En 2022, la société a franchi un nouveau cap en réalisant son premier projet d'ampleur à l'international, à Dakar plus précisément. Il s'agit d'un escalier ornemental, rayonnant, dessiné par l'agence Wilmotte&Associés, qui sera installé dans la future Maison des Nations Unies.