1% Artistique de Vincent Mauger – Biscarrosse

>> Vincent Mauger – 1% artistique du collège départemental de Biscarrosse

 

>> NOTE D’INTENTION DES ARCHITECTES

 

Frédéric Emprou en parle :

« Les agencements plastiques de Vincent Mauger développent des fictions comme l’on déploie des espaces. Les installations de l’artiste ne sont pas des images arrêtées, elles véhiculent. Zones d’autonomie temporaires, ces sans titres procèdent par glissements, déplacements, tels des matrices ou des surfaces de projections. Une des caractéristiques de la pratique de Mauger réside dans l’équivalence que celui-ci induit entre conception formelle et réalisation technique, usage d’un matériau simple et jeu avec l’espace d’exposition »

Vincent Mauger:

« Ma proposition d’ordre sculpturale est composée de deux volumes en bois évoquant par leur forme, l’univers des minéraux aussi bien que celui des végétaux. Elle constitue une transition entre l’espace architectural des bâtiments et l’espace paysager entourant le collège en venant s’inscrire sur le gazon à proximité de la cour.

Des chevrons plus longs prolongent l’organisation structurelle des formes et décollent celles-ci du sol d’une façon dynamique. Ils permettent aux formes de grandes dimensions de paraître légères et presque immatérielles. Bien que le matériau les constituant soit très présent. Les deux formes entretiennent un dialogue l’une par rapport à l’autre et crée un espace très dessiné constituant une invitation faite au public du collège d’en expérimenter les différents points de vues. Cette proposition recrée également un lieu accueillant comme peut le constituer un grand arbre ou une grosse pierre auprès de laquelle on se sent bien au sein d’un parc ou d’un jardin. En ce sens, elle est une version modifiée des rocailles présentes dans de nombreux parcs et jardins. Elles constituent un point de repère à l’intérieur du collège où on apprécie de faire une pause.
Le bois constituant les volumes va se patiner et griser au cours des années donnant à la sculpture un aspect de plus en plus proche de la roche rejoignant ainsi de nombreuses légendes et histoires relatant la transformation d’un élément vivant ou naturel en pierre.

Cette proposition interroge l’idée d’architecture et d’urbanisme en utilisant des matériaux de construction pour formuler des fragments de paysage jouant sur le décalage des rapports d’échelle et invitant au déplacement aussi bien physique que mental. Il s’agit de mettre en place un processus, un système de construction simple, et de donner à voir une proposition ouverte réalisée à partir de ce système. »

>> NOTE TECHNIQUE

Objet Posé Non Identifié (OPNI), réalisé en Pin des Landes, traité à cœur THT.

>> Métalobil, concepteur technique et fabricant d’ œuvre d’art

Vous êtes artiste, designer, maitrise d’ouvrage ou simplement curieux? Nous vous invitons à découvrir un autre projet d’œuvre d’art: “sans titre”, oeuvre artistique de V. Mauger

Création :
Vincent Mauger
Ingénierie Design / Fabrication / Pose:
Métalobil
Maîtrise d’ouvrage:
Conseil Général des Landes
Date:

Métalobil

Méta est un préfixe qui provient du grec μετά (meta) (après, au-delà de, avec). Il exprime tout à la fois la réflexion, le changement, la succession, le fait d'aller au-delà, à côté de, entre ou avec. Selon le contexte, le préfixe équivaut au sens de profond (comme les métadonnées ou le métalangage), haut ou grand (comme méta-revue).

lobil n'a aucun sens