Scénographie d’exposition “Cendres de nos rêves”

>> Scénographie d’exposition au Château des Ducs : Cendres de nos rêves

 

>>NOTE D’INTENTION DE L’ARTISTE

Scénographie d’exposition au château des Ducs de Bretagne : Cendres de nos rêves, aux origines du surréalisme.

La scénographie, signée Raphaël Lerays, invite à la découverte du parcours des Sârs, le groupe de Nantes à l’origine du surréalisme.

//

Définition de surréalisme

Mouvement intellectuel, littéraire et artistique, ébauché vers 1919 à la suite du romantisme et du dadaïsme, défini par A. Breton en 1924, et principalement caractérisé par le refus de toute considération logique, esthétique ou morale, et des oppositions traditionnelles entre réel et imaginaire, art et vie, par la prépondérance accordée au hasard, aux forces de l’instinct, de l’inconscient libérées du contrôle de la raison, et qui veut surprendre, provoquer, qui cherche à dégager une réalité supérieure, en recourant à des moyens nouveaux: sommeil hypnotique, exploration du rêve, écriture automatique, associations de mots spontanées, rapprochements inattendus d’images, etc.

CNRTL

 

>> NOTE TECHNIQUE

 

>> Métalobil, concepteur technique et réalisateur de scénographie d’exposition

Vous êtes artiste, designer, maitrise d’ouvrage ou bien simplement curieux? Nous vous invitons à découvrir également une autre scénographie d’exposition: Scénographie – Mes années 70

Création :
Raphaël Lerays
Ingénierie Design / Fabrication / Pose:
Métalobil
Date:

Métalobil

Méta est un préfixe qui provient du grec μετά (meta) (après, au-delà de, avec). Il exprime tout à la fois la réflexion, le changement, la succession, le fait d'aller au-delà, à côté de, entre ou avec. Selon le contexte, le préfixe équivaut au sens de profond (comme les métadonnées ou le métalangage), haut ou grand (comme méta-revue).

lobil n'a aucun sens